Qu'est-ce qu'un bookmaker ?

Dans l'antiquité, ils prenaient des paris sur des combats de coqs ou des courses de chars. De nos jours, ils prennent des paris à cote fixe, mutuelle ou de gré-à-gré sur quasiment tous les sports qui existent et sur des dizaines de milliers d’événements sportifs quotidien. Ce sont les bookmakers.

Vieille boutique d'un bookmaker anglais

La traduction du mot "bookmaker" proviendrait des paris organisés sur les courses hippiques en Angleterre au 19ème siècle. A l'époque, une personne, exerçant dans la clandestinité, prenait des paris à cotes fixes sur les courses de chevaux. Il tenait un livre ("book") où étaient inscrits les mises des parieurs et les courses. Le bookmaker était littéralement "celui qui faisait le livre des paris".

Ils sont désormais partout dans le monde et quasi-omniprésent dans le sport. Ils brassent des milliards chaque année, notamment en France où ils peuvent légalement exercer leur activité depuis la régulation du marché des paris sportifs de 2010. 

Lire la suite de notre dossier : Qu'est-ce qu'un bookmaker ?


Comment choisir son bookmaker ?

Betclic, Winamax, ZeBet, Bwin, ParionsSport...et j'en passe. Presque chaque année, un nouveau bookmaker est agrée par l'ANJ (ex-ARJEL). Dans le même temps d'autres disparaissent (Sajoo, PartyBets, Paris 365, France Pari Sportifs...). Mais quel bookmaker choisir et surtout, pourquoi en sélectionner un plus qu'un autre ?

Bookmaker en ligne

Beaucoup d'entre-vous se jetteront certainement sur celui qui affiche le plus gros bonus de bienvenue. Mais ce n'est pas la taille du bonus qui compte d'abord. Nous avions répertorié 10 critères qui vous permettront de faire le bon choix : application, niveau des cotes, bonus...On vous explique tout.

Pour consulter notre guide : Comment choisir son bookmaker ?