Si vous vous posez la question c'est que vous avez compris que l'Euro 2020 ne se déroulera pas dans un seul pays mais dans 11 pays. Pourquoi un tel choix ? Quelles seront les 11 villes hôtes ? Dans quels stades se dérouleront les rencontres du championnat d'Europe. Suivez le guide !
L'Euro 2020 dans 11 pays : une idée de Michel Platini
L'idée à été soumise au comité exécutif de l'UEFA en 2012 alors que Michel Platini était encore à la tête de l'instance européenne de football basée en Suisse. L'ancien footballeur français souhaitait révolutionner l'organisation du tournoi à l'occasion de ses 60 ans et revenir aux racines de ce sport populaire :
"C’est pour les 60 ans de l’Euro. Après, ça retournera en Allemagne (en 2024). Je trouve que c’est une bonne chose. Grâce à cela, on a fait un stade national en Azerbaïdjan, en Roumanie, en Hongrie. Ils vont refaire le stade en Belgique, au Danemark… C’est bon pour le développement du football. Le football n’existe pas seulement en France, en Angleterre ou en Italie, il doit exister partout.
Ce Big-Bang européen n'aura lieu toutefois qu'une fois, l'Euro retournant en Allemagne en 2024. En 2018, l'Allemagne a été désignée pour organiser la 17e édition du Championnat d'Europe de l'UEFA face à la Turquie, seul autre pays en lice.
Quelles sont les 11 villes hôtes ?
Voici les 11 villes et les stades qui ont été désignés pour accueillir le championnat d'Europe de l'UEFA. A noter que contrairement aux éditions classiques, aucune nation hôte n'a bénéficié d'une qualification directe pour l'Euro !
- Londres, Angleterre - Wembley
- Saint-Pétersbourg, Russie - Saint Petersburg Stadium
- Bakou, Azerbaïdjan - Baku Olympic Stadium
- Munich, Allemagne - Football Arena Munich
- Rome, Italie - Stadio Olimpico
- Amsterdam, Pays-Bas - Johan Cruijff ArenA
- Bucarest, Roumanie - National Arena
- Budapest, Hongrie - stade Puskás Ferenc
- Copenhague, Danemark - stade Parken
- Glasgow, Écosse - Hampden Park
- Séville, Espagne - stade La Cartuja Sevilla
Quelles conséquences pour les paris sportifs sur l'Euro 2020 ?
Les parieurs retiendront surtout pour leurs pronostics Euro 2020 que l'Angleterre accueillera à Wembley la finale le 11 juillet 2021 ainsi que les demi-finales, un huitième et trois matchs de groupe. Soit un avantage considérable pour les Three Lions qui joueront à domicile et qui explique en partie pourquoi les bookmakers ont fait des anglais leurs favoris pour cette compétition.
D'autres pays hôte bénéficieront également d'un avantage sur les nations qualifiées mais non hôte. En effet, lors des phases de groupe, chaque pays hôte qualifié jouera deux matchs à domicile. Une information dont il faudra tenir compte impérativement avant de parier.
Des changements de stade à venir ?
Prévue initialement dans 12 pays et 12 villes, la compétition n'aura pas lieu en Irlande à Dublin. Tenant compte de la situation sanitaire des pays hôtes en raison de l'épidémie de COVID-19, l'UEFA a commencé à annoncer quelques changements de stade.
L’Estadio La Cartuja à Séville a déjà remplacé Bilbao et les matches prévus à Dublin seront disputés à Saint-Pétersbourg et à Londres.