Si vous êtes un spécialiste du football européen et un historien du championnat d'Europe de Football, vous devez savoir que l'UEFA Euro 2020 comptera tout comme l'Euro 2016, 24 nations en compétition. En effet, le dernier Euro organisé en France était le premier à compter 24 équipes, un élargissement voulu par les instances européennes de football.
Une décision qui avait fait couler beaucoup d'encres, ses détracteurs critiquant un format difficilement lisible et dont le but premier était d'augmenter les recettes. Mais pour nous les amateurs de ballon rond, cela veut dire plus de matchs et donc plus d'occasions de vibrer devant nos écrans de TV. Histoire de préparer le terrain, voici la présentation des 24 équipes qui vont s'affronter dans cet Euro 2021 qui se déroulera dans 11 pays différents.
Les groupes
Groupe A
Turquie
Suisse
Italie
Pays de Galles
Groupe B
Belgique
Danemark
Finlande
Russie
Groupe C
Pays-Bas
Autriche
Macédoine
Ukraine
Groupe D
Angleterre
Croatie
Ecosse
Rép. Tchèque
Groupe E
Espagne
Suède
Pologne
Slovaquie
Groupe F
France
Portugal
Allemagne
Hongrie
Présentation des équipes
Turquie
La Turquie, et sa nouvelle génération pétrie de talents pourrait bien être l'une des surprises de cette Euro 2020. Mêlant joueurs cadres expérimentés et jeunes pépites qui ont brillé cette saison, la Turquie pourrait être l'une des surprises de l'Euro. Emmenée par le buteur lillois Burak Yilmaz, auteur de 15 buts en Ligue 1, la sélection Turque a donné du fil à retordre aux champions du Monde lors des qualifications.
L'Italie
Vainqueur de la compétition pour la dernière fois en 1968, les Azurri reviennent dans une compétition majeure après avoir été privés de la Coupe du Monde 2018. Le groupe de Roberto Mancini a réalisé un parcours sans faute lors des qualifications avec un bilan de 10 victoires en 10 matchs, 37 buts marqués et 4 encaissés. Avec un groupe largement à sa portée, l'Italie reste dans le top 8 des nations favorites de la compétition.
La Suisse
La sélection de Vladimir Petkovic a du attendre la dernière journée des qualifications pour valider son billet pour l'Euro 2020. Placée dans un groupe compliqué à trois nations plus fortes sur le papier, la Nati réaliserait déjà un exploit en sortant de son groupe. La Suisse devra avant tout miser sur un groupe expérimenté avec l'omniprésent Xherdan Shaqiri pour tirer son épingle du jeu.
Le Pays de Galles
Pour leur deuxième participation à la phase finale d'un championnat d'Europe, les Gallois espérent revivre leur beau parcours de leur Euro 2016 en France où ils avaient atteint le dernier carré. Pour sortir de leur groupe, les co-équipiers de Gareth Bale et Aaron Ramsey devront surtout prendre des points face à la Turquie et la Suisse, deux adversaires à leur portée.
La Belgique
Les Diables Rouges ont encore en travers de la gorge leur 3e place à la dernière Coupe du Monde. Donnés favoris pour cet Euro par les bookmakers et les spécialistes du football, les Belges et leur génération dorée ont tout écrasé pendant les qualifications. Les Diables ont réalisé un 10/10 marquant 40 buts pour 3 encaissés. Seule ombre au tableau : la méforme du capitaine Eden Hazard à quelques semaines du coup d'envoi du premier match opposant la Belgique à la Russie.
La Russie
La dernière fois que la Russie avait brillé lors d'un Euro c'était en 2008 avec une demi-finale. Toujours qualifiée à l'Euro depuis 2004, l'équipe soviétique sort en plus d'un beau parcours lors du dernier mondial. Mais les derniers matchs des Russes inquiètent avec entre autres une lourde défaite 0-5 subie face à la Serbie.
Le Danemark
Absent en France en 2016, le Danemark fait son retour dans la compétition avec l'ambition de sortir de son groupe comme il l'a fait à l'occasion de la Coupe du Monde 2018. Les Danois pourront compter sur le soutien de leur public, ces derniers recevront la Finlande pour leur premier match au stade Parken de Copenhague.
La Finlande
La Finlande va jouer sa première phase finale à l'occasion de cet UEFA Euro 2020 ! Le petit poucet de ce groupe B aura fort à faire avec la Belgique, la Russie et le Danemark. Les Danois ont pourtant terminé à la 2e place de leur groupe éliminatoire derrière l'Italie.
L'Autriche
L'objectif de la Nationalteam : faire mieux que lors de ses deux seules participations à l'Euro, qui se sont soldées par deux défaites et un nul. Mais les Autrichiens pourraient accrocher la deuxième place de leur groupe C en cas de performances face à la Macédoine du Nord et l'Ukraine. Pour cela, l'équipe d'Autriche pourra compter sur son attaque, la meilleure de son groupe de qualification.
Les Pays-Bas
Absents de l'Euro 2016 et du mondial 2018, les Oranges mécaniques sont de retour. Les bataves ont terminé deuxième de leur groupe de qualif' à deux points derrière la Mannschaft. Malgré l'absence de Virgil van Dijk , les Pays-Bas ont de nombreux atouts à faire valoir, à la fois en défense, au milieu et en attaque Ces derniers ont en plus hérité d'un groupe plus qu'abordable et devraient logiquement sortir premier.
La Macédoine du Nord
Tout comme la Finlande, la Macédoine du Nord a décroché son tout premier ticket pour une phase finale de l'Euro. Malgré son statut d'outsider dans son groupe C, la sélection des Lions Rouges tentera de s'appuyer sur le dernier exploit réalisé face à l'Allemagne et son succès 2-1 à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
L'Ukraine
Les Ukrainiens ont validé leur billet en battant le Portugal (2-1) en octobre 2019. Les nations du groupe C devront donc se méfier de la sélection ukrainienne, qui reste sur 5 défaites consécutives en phase finale de l'Euro. L'Ukraine devra surtout faire mentir cette statistique inquiétante : elle n'a plus marqué lors de ses cinq derniers matches en phase finale de l'EURO.
L'Angleterre
Voici les Trois Lions, les grands favoris des sites de paris sportifs. Pays hôte de la compétition parmi les 11 autres, l'Angleterre l'immense avantage de jouer deux matchs de poule à domicile. Souvent décevante en phase finale, la sélection de Gareth Southgate a les crocs mais garde la tête froide : "Maintenant que nous avons disputé deux demi-finales, nous avons autant envie que les autres d'aller plus loin [...] Mais il faut garder en tête qu'on ne gagnera pas juste parce qu'on joue à domicile, on ne gagnera pas juste parce qu'on a une équipe excitante. Il faudra que tout soit bien à sa place, et c'est cela notre objectif.
La Croatie
Les malheureux finalistes de la dernière Coupe du Monde ont hérité d'un groupe abordable constitué de la République Tchèque, de l'Angleterre et de l'Ecosse. Les Croates, qui ont encore du mal à digérer leur élimination aux tirs au but face à la Turquie lors de l'Euro 2008, doit également gérer des cadres qui ont perdu de leur influence : Luka Modric, Ivan Rakitic, Ivan Perisic. Mais la Croatie compte quelques talents qui ont explosé en Champions League avec le Dinamo Zagreb cette saison comme Mislav Orsiv et Bruno Petkovic.
La République Tchèque
Les Tchèques n'ont plus brillé au niveau européen depuis leur demi-finale perdue contre le Portugal en 2004. Ces derniers sont malgré tout des habitués des phases finales avec 7 participations consécutives. Après avoir terminé deuxième de son groupe A lors des qualifications derrière l'Angleterre, qu'elle a battu en octobre 2010, la République Tchèque pourrait tout à fait se hisser en 1/8e.
L'Ecosse
Fidèle participant à la Coupe du monde avec 8 participations, l'Écosse ne s'est plus montré au niveau international depuis le mondial 98 en France. Avec l'arrivée de Steve Clarke sur son banc en mai 2019, la Tartan Army a déclenché une nouvelle dynamique et affiche un joli bilan de 9 victoires, 1 nul et 4 défaites en 14 matches. Pour son troisième Euro après 1992 et 1996, l'Ecosse aura pour mission impossible de s'extraire de son groupe D et de déjouer les pronostics comme lors des barrages.
L'Espagne
Certes moins dominatrice que par le passé, avec notamment ses deux Euro de suite remportés en 2008 et 2012, la Roja reste la Roja. Ce sera toutefois une équipe d'Espagne très renouvelée avec les absences de Sergio Ramos et Ansu Fati, tous deux indisponibles sur blessure. Pire, certains spécialistes pointent du doigt une équipe inexpérimentée, sans star ni leader. Il faudra néanmoins compter sur le collectif de la formation ibérique, qui en plus bénéficie d'un groupe E à sa portée.
La Suède
L'équipe de Suède aura eu le droit à l'ascenseur émotionnel avec l'annonce du retour de Zlatan Ibrahimovic, sorti de sa retraite internationale pour l'Euro, puis l'annonce de son forfait pour la compétition en raison d'une blessure au genou. Qualifiés grâce à une victoire sur la Roumanie (2-0), les Suédois, sacrés vainqueur de l'Euro 92, vont participer pour la 7ème fois à une phase finale du tournoi continental.
La Pologne
Habituée de ce tournoi avec 3 phases finales disputées, la Pologne sera bien là lors de cet Euro 2020. Située dans Dans la même poule que l'Espagne, la Slovaquie et la Suède, les 26 de Paulo Sousa sont de sérieux candidats à la seconde place du groupe derrière la Roja et tentera d'aller aussi loin qu'en 2016 avec un quart de finale. Pour atteindre cet objectif, les Aigles polonais pourront compter sur un beau duo d'attaque composé de Robert Lewandowski, le buteur du Bayern Munich et du marseillais Arkadiusz Milik.
La Slovaquie
Outsider de la poule E, les Faucons auront la lourde tache de s'extirper d'un groupe très relevé. Après avoir atteint les 1/8e en 2016, les joueurs slovaques vont devoir batailler ferme pour se qualifier. Pour cela, il faudra un grand Marek Hamšík, le joueur le plus capé et meilleur buteur de tous les temps des Repre.
La France
Les Bleus sont probablement l'équipe la plus redoutée, surtout depuis l'annonce du retour de Karim Benzema. Sans être chauvin, les Champions du Monde de Didier Deschamps ont sur le papier le onze le plus fort. Mais c'est surtout en attaque sur le onze tricolore impressionne avec un trio MBappé - Benzema - Griezmann. L'équipe de France n'aura toutefois pas le droit au faux pas dans un groupe F très corsé, le plus compliqué d'ailleurs. Les Bleus feront notamment leur entrée dans la compétition avec un match décisif face à l'Allemagne à MÜnich.
L'Allemagne
La Mannschaft est un des 3 mastodontes de ce groupe F avec la France et le Portugal. En route vers un 4e titre de champion d'Europe, l'équipe d'Allemagne a toutefois très mal terminé sa campagne de qualification avec une déroute contre l'Espagne (6-0) et une défaite face à la Macédoine du Nord (1-2) le 31 mars 2021. Pour cet Euro, Joachim Löw a complétement renouvelé la sélection allemande et a du rappeler Thomas Müller et Matt Hummels après les avoir écarté.
Le Portugal
Que faut-il penser de la Seleção 2021 ? Les champions d'Europe en titre se sont qualifiés dans la douleur, terminant deuxième de leur groupe derrière l'Ukraine. La Seleção a en effet du attendre la dernière journée de qualification pour valider son ticket et a du s'en remettre aux 11 buts inscrits par Cristiano Ronaldo lors des qualifications. Les Portugais retrouveront en plus sur leur chemin l'équipe de France, qui aura une revanche à prendre suite à la finale de l'Euro perdue chez elle.