Qui va gagner la coupe du monde 2018 : 6 gloires du football livrent leurs pronostics

A moins de 50 jours du Mondial en Russie, on fait le tour de la planète football pour essayer de répondre à la question que tout le monde se pose : « Qui va gagner la Coupe du Monde 2018 » ? Après avoir jeté un oeil aux cotes des bookmakers sur le vainqueur de la Coupe du Monde 2018,  voici les pronostics et les analyses de 6 anciens joueurs de football qui connaissent bien cette compétition : Bixente Lizarazu, Marcel Desailly, Zinedine Zidane, Roberto Carlos, Gary Lineker et Christian Karembeu.

Lizarazu voit la France, le Brésil, l’Espagne et l’Argentine dans le dernier carré

Le consultant vedette de Telefoot sur TF1 livre ses 4 favoris, ses 4 outsiders ainsi que ses pronostics sur le tableau final de la Coupe du Monde.

« Les quatres favoris pour mois sont à peu près les mêmes favoris que pour tout le monde soit l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil et bien entendu la France. Je vois ces 4 équipes éventuellement en demi-finale. Et puis après il ne faut oublier la Belgique même s’ils n’ont pas fait un super Euro. Il ne faut oublier l’Uruguay qui est une belle nation sud-américaine. Il y a le Portugal qu’on est obligé de citer même si je ne suis pas sûr qu’ils vont capable de réaliser la même compétition qu’ils l’ont fait à l’Euro. Et pour terminer quand même l’Argentine même si elle était dans la difficulté, il y a le phénomène Messi qui a lui tout seul peut amener cette équipe très très loin. »


Marcel Desailly voit une finale France – Brésil

Le champion du Monde rêve d’un remake de la finale de la Coupe du Monde 1998  :

« A part la France je vois bien le Brésil et pourquoi pas une finale France – Brésil pour les 20 ans de notre victoire à nous. Ca serait quelque chose d’assez sympa. Je crois beaucoup à l’Argentine qui a eu du mal à se qualifier. Souvent les équipes comme ca qui sont un peu à la traîne, collectivement il y a une forme de prise de conscience pour rentrer dans une phase positive de jeu. Donc je crois beaucoup à l’Argentine, pas parce que Messi mais parce que le collectif peut arriver à prouver quelque chose. »


Roberto Carlos fait du Brésil LE favori

L’ancien international brésilien Roberto Carlos, auteur d’un coup franc légendaire, donne ses pronostics pour le Mondial 2018 en Russie et il explique pour BeIn Sport pourquoi il fait du Brésil un ultra-favori pour cette compétition :

« Le Brésil est favori. Je suis brésilien. Bien sûr que je veux que le Brésil remporte la Coupe du Monde. Je vois le Brésil jouer et je ne peux pas trouver une équipe qui joue comme eux. C’est vraiment un groupe, ce n’est pas seulement Neymar. C’est un groupe très fort et derrière ils ont un entraîneur extraordinaire. »

Gary Lineker fait des Bleus son favori

Régulièrement cité parmi les 100 meilleurs joueurs de l’histoire du football,  Gary Lineker a eu l’honneur de présenter le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 qui a eu lieu le 1er décembre 2017. Désormais consultant vedette de la TV anglaise, il répond pour la FIFA à la question « Selon vous, quel est le favori pour le titre ?  » : 

« Je pense bien sûr aux habitués, à savoir le Brésil et l’Allemagne. Impossible de ne pas les citer. L’histoire montre qu’ils ont toujours été présents. L’Espagne sera encore très compétitive. Mais si je devais choisir une équipe aujourd’hui, je pencherais pour la France, au vu de l’effectif dont elle dispose. Il suffit de passer les joueurs en revue : un bon gardien, une défense très solide, un entrejeu très talentueux. (N’Golo) Kanté est extraordinaire ! En attaque, il y a (Kylian) Mbappé, qui est une superstar en puissance. C’est le moment idéal pour la France. En tout cas, elle sera très près du titre. »

Zizou n’est pas optimiste pour l’Equipe de France

Dans une interview qu’il a accordé à Copa90, Zinédine Zidane est invité à donner son favori pour le prochain mondial 2018. Et vous allez le voir, il est assez lucide…:

« C’est toujours pareil car il y aura beaucoup d’équipes qui seront favorites parce qu’une coupe du monde c’est jamais gagné à l’avance. Mais celle qui m’impressionne le plus à l’heure actuelle c’est le Brésil. Après bien sûr que la France est un favori au titre de champion du Monde mais il va falloir déjà faire une bonne préparation… »


Pour Christian Karembeu, la France peut gagner la Coupe du Monde

Un autre champion du Monde 98 se montre un peu plus optimiste sur les chances des Bleus en Russie. Interrogé par l’Equipe, Christian Karembeu, passé par le Real ou le FC Nantes, semble croire en la bonne étoile de Didier Deschamps :

« La France va gagner parce que, il y a vingt ans, on a réussi à le faire et surtout, Didier Deschamps a aujourd’hui un acquis. D’abord personnel, mais en même temps avec son groupe, qui a joué une finale de coupe d’Europe des Nations, à la maison (ndlr : perdue face au Portugal 1-0). Il a enregistré des performances assez intéressantes, le parcours (des Bleus) a connu un vrai succès. »